Certains incendies sont involontaires

Fragments 2018/2021

 

Éric Chevance

 

À paraître en avril 2022

Deux ans après la publication de Qu’allons-nous faire de nos colères ? d’Éric Chevance, voici une première série de 3 livrets, 3 leporellos pour prolonger l’expérience du Journal 2013-2017 sous une forme fragmentaire.

L’intention reste la même : publier des chroniques, billets, réflexions initialement diffusés sur un réseau social, traitant souvent de sujets d’actualité, parfois de thèmes plus personnels. 

Mais la forme a changé. À l’inverse du journal exhaustif organisé chronologiquement et reflétant l’évolution de la pensée et des engagements de l’auteur, ces petits ouvrages proposent une sélection de morceaux choisis rassemblés autour de 3 thématiques :

• l’accueil des des réfugiés et des précaires (Comme une orange perdue dans une flaque d’eau)

• la culture et la littérature (Un amour comme ça, c’est précieux)

• la guerre (Certains incendies sont involontaires)

 

Éric Chevance est un observateur du monde contemporain et de ses égarements, un acteur de luttes sociales et de combats humanistes. Il est convaincu de la nécessité de prendre la parole, tant pour dénoncer les troubles de nos sociétés que pour saluer les moments de grâce qui parfois s’en libèrent. 

Pour lui – ces textes en témoignent – l’action concrète, sur le terrain, et l’écriture sont indissociables, les deux faces d’un même engagement.