LA MAIN GAUCHE

 

Derek MUNN

 

Publié en avril 2022

Inspiré du film « La Nuit du chasseur », La Main gauche imagine, deux générations plus tard, les échos de cette histoire dramatique et le poids d’un étrange héritage dans la vie de Shelley, artiste plasticienne.

 

D’origine américaine, Shelley a fait sa vie en France et la partage avec Stéphane, sa compagne. Alors qu’elle apprend qu’elle est retenue pour une résidence de création sur le thème des barricades, Shelley est obligée de retourner quelques jours aux États-Unis pour régler une mystérieuse histoire d’héritage. Un voyage qu’elle fait à contre-cœur vers un passé qu’elle a fui, une langue, une culture qui lui sont devenues depuis longtemps étrangères, et vers un frère très croyant, Billy, qui est tout ce qu'il lui reste de famille, mais avec qui elle ne sait plus communiquer.

 

Le roman plonge le lecteur dans deux temps portés par deux voix qui se relaient : celle du journal que tient Shelley pendant son voyage et celle, plus intime encore, du monologue intérieur que Shelley, quelques mois après son retour, adresse à elle-même en retranscrivant le carnet dans lequel elle a accumulé des idées, croquis et photos en prévision de sa résidence. 

 

Pour donner du sens à ce voyage et à son héritage, elle tente de les intégrer à son travail, de les transformer en projet artistique dans le cadre d’une exposition.

Couverture et charte graphique :

© Carole Lataste / N’A QU’1 ŒIL


Ce qu'on en dit : Bertrand Leclair dans Le Monde des livres